top of page

Programme de formation

Mission

La formation d'ITSA, destinée aux personnes autistes de 21 ans et plus, contient 3 200 heures. Elle vise à assurer une transition entre la fin des services scolaires et le passage à la vie adulte active. 

La programmation inclut des activités de type ateliers éducatifs, des activités sociales, de l'implication communautaire, la participation à un atelier de travail, à des stages en entreprises ainsi qu’à une microentreprise, et ce, en suivant les objectifs des programmes de participation sociale (PS) et d’intégration socioprofessionnelle (ISP) reconnus par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et adaptés à notre clientèle.

Participante au tableau
Équation ITSA réunissant les objectifs

Programme d'intégration socioprofessionnelle (ISP)

Le volet pratique est composé d’un cours obligatoire qui permet à l’adulte de se mettre en action dans différents contextes :

 

Cours obligatoire: 

  • Formation à un emploi non spécialisé

  • Atelier de travail

  • Microentreprise

  • Stages

​Les cours hors programme non nommés ci-haut ne sont pas offerts par Intégration TSA présentement. Il est tout de même à considérer que le programme est sujet à changement, en fonction des besoins de notre clientèle.

Stages 

Pendant leur parcours chez ITSA, nos participants effectuent des stages en entreprise d'une durée maximale de 200 heures.

Les tâches exécutées et les moments de travail sont déterminés en collaboration avec l'entreprise. Tout au long de ce stage, le participant est accompagné d'un intervenant, il s'agit de stage non rémunéré. 

Le programme d’intégration socioprofessionnelle a pour but de permettre à l’adulte autiste d’acquérir les compétences requises pour faciliter son accès au marché du travail et s’y maintenir. Un volet éducatif et un volet pratique se combinent afin de favoriser l’acquisition des habiletés socioprofessionnelles requises pour une intégration réussie.

Le volet éducatif est composé de 4 cours obligatoires :​

  • Choix d’une forme de travail 

  • Choix d’un métier 

  • Gestion de ses interactions au travail 

  • Gestion de son temps au travail 

Équation ISP.png

Voici quelques entreprises qui sont des milieux de stage : 

Programme de participation sociale (PS)

Visée du programme

  • Intensification de la démarche d’autonomie.

  • Accent mis sur la réduction des limitations à l’autonomie en lien avec les situations de vie quotidienne.

Finalité du programme

Ce programme s’inscrit dans un service de formation à l’éducation des adultes. À ce titre, les apprentissages sont structurés autour des champs d’habiletés compris dans le programme et font l’objet d’un suivi formel de la part des intervenantes et des intervenants.​

Le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a actualisé le programme pour le remettre au goût du jour. Le programme d'intégration sociale a été changé par le programme de participation sociale (PS).

équation_IS.png

Structure du programme

L’intensification de la démarche d’autonomie se réalise à travers la programmation quotidienne et se décline sous différentes thématiques tournant autour de 4 grands axes, soit les relations sociales, les conditions de vie, la communauté et le milieu de vie.

L’intégration sociale doit être envisagée en fonction du milieu de vie qu’intégrera l’adulte à sa sortie du programme (famille, programme Libellule d'ITSA, entreprise adaptée, plateau de travail, organisme communautaire, bénévolat, travail, etc.). Dans cette lignée, un plan de transition sera complété pour chaque participant.

Valorisation des saines habitudes de vie 

Dans le cadre du programme de participation sociale, les saines habitudes de vie sont abordées autour des thématiques de l'activité physique, du bien-être, de l'hygiène personnelle et de vie.

Objectifs 

  • Permettre aux participants de maintenir une bonne santé mentale et physique

  • Éclairer et outiller le participant afin qu'il soit en capacité d'adopter un mode vie équilibré de manière autonome.

Pour ce faire, des périodes de stations actives (30 à 60 minutes par jour) et un club de marche (30 à 45 minutes sur l'heure du midi) sont prévues chaque jour dans l'horaire des participants. 

équation saines habitudes de vie - janv 2021.png
378148721_842953370489500_6210969893399704721_n.jpg
20230712_131516.jpg
bottom of page