Notre programmation

La programmation d’Intégration ITSA s’inspire, entre autres, de l’approche TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children). Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu de vie, entre autres, par une structure visuelle du temps, de l’espace, de la tâche et de l’enseignement. Ainsi, la personne peut mieux comprendre son environnement et s’y adapter.

Programme d'intégration sociale (IS)

La programmation inclut des activités de type ateliers éducatifs, des activités sociales, de l'implication communautaire, la participation à un atelier de travail, à des stages en entreprises ainsi qu’à une microentreprise, et ce, en suivant les objectifs des programmes d’intégration sociale (IS) et d’intégration socioprofessionnelle (ISP) reconnus par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et adaptés à notre clientèle.

Visée du programme

Intensification de la démarche d’autonomie.

Accent mis sur la réduction des limitations à l’autonomie en lien avec les situations de vie quotidienne.

Finalité du programme

Ce programme s’inscrit dans un service de formation à l’éducation des adultes. À ce titre, les apprentissages sont structurés autour des champs d’habiletés compris dans le programme et font l’objet d’un suivi formel de la part des intervenants.

Structure du programme

L’intensification de la démarche d’autonomie se réalise à travers la programmation quotidienne et se décline sous différentes thématiques tournant autour de 4 grands axes, soit les relations sociales, les conditions de vie, la communauté et le milieu de vie.

L’intégration sociale doit être envisagée en fonction du milieu de vie qu’intégrera l’adulte à sa sortie du programme (famille, entreprise adaptée, plateau de travail, organisme communautaire, bénévolat, travail, etc.). Dans cette lignée, un plan de transition sera complété pour chaque participant.

Programme d'intégration

 socioprofessionnelle (ISP)

Le programme d’intégration socioprofessionnelle a pour but de permettre à l’adulte autiste d’acquérir les compétences requises pour faciliter son accès au marché du travail et s’y maintenir. Un volet éducatif et un volet pratique se combinent afin de favoriser l’acquisition des habiletés socioprofessionnelles requises pour une intégration réussie.

Le volet éducatif est composé de 4 cours obligatoires :​

-Choix d’une forme de travail 

-Choix d’un métier 

-Gestion de ses interactions au travail 

-Gestion de son temps au travail 

Le volet pratique est composé d’un cours obligatoire qui permet à l’adulte de se mettre en action dans différents contextes :

 

Cours obligatoire: 

-Formation à un emploi non spécialisé

       -Atelier de travail

       -Microentreprise

       -Stages

Les cours hors programme non nommés ci-haut ne sont pas offerts par Intégration TSA présentement. Il est tout de même à considérer que le programme est sujet à changement, en fonction des besoins de notre clientèle.

© 2018 Intégration TSA

Créé avec  Wix.com 

  • Google Places

Intégration TSA

5255 rue Rideau

Québec (Qc)  

G2E 5H5

Tél : (418) 871-4912 poste 120

integrationtsa@gmail.com

Nous suivre:

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram