Formation grand public
La formatrice Lucie Latour, en collaboration avec Intégration TSA anime des formations sur l'autisme offerte au grand public.
« Être autiste c’est être différent, ça comporte son lot de défis (qui n’en a pas?), mais aussi ses belles forces qui sont trop souvent oubliées. Normal, c’est un cycle sur la sécheuse! » - Lucie Latour
Programmation automne 2024
L'autisme, la base
Mardi 1er octobre 19h à 21h
Samedi 5 octobre 9h30 à 11h30
Cette formation a pour but de faire un « tour du jardin » de ce qu’est l’autisme.
On y abordera différents aspects de l’autisme, ce qui caractérise les personnes autistes, comment elles peuvent percevoir le monde et en quoi leur manière de penser est différente des personnes dites « ordinaires ».
En fin de formation, une personne autiste viendra témoigner de son vécu, ses expériences et en quoi sa manière d’être est singulière par rapport au monde « ordinaire ».
L'autisme au féminin
Samedi 2 novembre 9h30 à 11h30
Mardi 5 Novembre 19h à 21h
Actuellement, on dit qu’une personne autiste sur 4 est de sexe féminin. Qu’en disent les professionnels? En quoi l’autisme chez les filles et les femmes diffère-t-il du profil général de l’autisme?
Voilà ce dont on traitera et aussi, les co-occurrences, le parcours général pour obtenir un diagnostic et quelques réflexions de chercheurs sur la situation actuelle.
À la fin de la formation, une femme autiste viendra nous partager ses particularité, comment elle en est venue à avoir son diagnostic et son vécu.
La perception sensorielle chez la personne autiste
Mardi 3 décembre 19h à 21h
Samedi 7 décembre 9h30 à 11h30
La manière dont les personnes autistes perçoivent le monde par leur sens est invisible à nos yeux, et bien différente de celle des personnes «ordinaires». Et ce fonctionnement sensoriel bien particulier a un impact sur la manière dont elles pensent.
Ce sujet est, par-dessus tous les autres, l’un des plus important pour comprendre vraiment la personne autiste.
À la fin de la formation, une personne autiste viendra témoigner de sa manière unique de percevoir le monde.